Le trouble de la personnalité borderline
Diagnostic
Le trouble de la personnalité borderline est un fonctionnement se manifestant par plusieurs symptômes parmi les suivants :
- une instabilité émotionnelleavec des crises de colèreet de détresse intense
- une instabilité de l’image de soi s’accompagnant d’un sentiment de vide
- une instabilité des relations interpersonnelles : relations fortes et intensesqui peuvent rapidement prendre fin.
- Un effort constant pour éviter les abandons
- Une impulsivité comportementale(crise de boulimie, achats compulsifs, addictions…)
- Répétition de menaces suicidaires, ou d’automutilation
- Survenue d’idées de persécutiondans les situations de stress très intenses.
Comment devient on borderline ?
Prise en charge
Parmi les différentes prises en charge voici deux modèles de thérapie qui ont été particulièrement validés : La thérapie comportementale dialectique etla thérapie des schémas.
1) La TCD (Marsha Linehan)
La thérapie comportementale dialectique est un programme complet proposant des stratégies afin de développer un contrôle comportemental sur ses crises émotionnelles.
Objectif : Gestion des émotions :permettre d’éviter ou de réduire la durée et l’intensité des crises émotionnelles : reconnaître son émotion, comprendre le besoin sous jacent, trouver une réponse comportementale appropriée au besoin qui ne soit ni destructrice ni addictive. Le patient doit apprendre à tolérer la détresse émotionnelle. Il est nécessaire également de travailler l’acceptation des émotions grâce à la pleine conscience.
Objectif : La TCD a également pour objectif de veiller à l’équilibre du mode de vie du patient : sommeil, alimentation, exercices physiques, engager régulièrement des activités soutenant le sentiment de compétence et de maitrise.
Objectif : Travail d’affirmation de soi : le patient souffrant de trouble borderline a été invalidé dans ses émotions. Il oscille souvent à l’âge adulte entre le fait d’être passif et de ne pas affirmer ses émotions et être agressif. (imposer ses émotions et besoins au détriment de l’autre). La TCD doit permettre au patient de développer un mode de communication affirmé avec son entourage afin de lui même valider ses émotions et les faire respecter.
Objectif : faire prendre du recul sur les penséeset croyances en lien avec les émotions : « émotions = signe de faiblesse » « un garcon ne pleure pas » « il faut toujours cacher sa honte »
2) La thérapie des schémas de Young
L’enfant nait avec 5 besoins fondamentaux : sécurité, autonomie, expression libre de ses besoins et émotions, spontanéité, limites et autocontrôle. Lorsque les besoins de l’enfant ne sont pas respectés l’enfant développe des schémas inadaptés(manière inadaptée de concevoir, d’interpréter les évènements)
Voici les schémas que l’on retrouvent dans le trouble borderline : carence affective, abandon, méfiance, soumission, punition, auto contrôle insuffisant.
Pour guérir l’individu doit prendre conscience de son fonctionnement : identification de ses schémas, de ses stratégies comportementales pour y faire face, et travail à la lutte contre ses schémas : développer de nouvelles conduites et pensées plus adaptés permettant de contrer le schéma.
Par exemple : si vous avez construit un schéma d’abandon et que vous choisissez toujours des compagnons non disponibles pour une relation de longue durée : vous renforcez votre schéma d’abandon.
La thérapie des schémas est constitué d’exercices comportementaux, cognitifs (sur les pensées) et émotionnels pour restructurer les expériences précocesde l’enfance durant lesquelles les besoins de l’enfant n’ont pas été respectés.